Recommandations Techniques pour l’installation et l’utilisation des progiciels TER’informatique

Mise à jour de la page du site le mercredi 15 juin 2022

Objectif de cette page :

Indiquer les prérequis et contextes d’installation de nos progiciels.

Pour les architectures complexes (réseaux de grande taille, les multi-sites…), seul un audit permettra de déterminer les particularités et permettra de compléter les recommandations techniques suivantes.

Les cas non mentionnés dans ce document sont exclus. Merci dès lors de nous consulter pour avoir plus de précisions et que nous puissions vous accompagner dans la mise en place de nos solutions.

PRÉ-REQUIS à ces recommandations techniques

Vous retrouverez, ici, les prérequis techniques pour l’utilisation des progiciels édités par TER’informatique ainsi que des recommandations concernant l’installation ou la sécurité des systèmes et des données. Nous ne sommes pas à même de vous prescrire des recommandations pour les autres logiciels pouvant cohabiter avec nos solutions.

Système d’exploitation

Les logiciels de TER’informatique sont développés exclusivement pour fonctionner sur les systèmes d’exploitation de la gamme Microsoft Windows.

Les versions des systèmes d’exploitation non mentionnées ci-dessous n’ont pas été validées techniquement par nos services. Nous ne pouvons donc pas vous assurer le bon fonctionnement de nos progiciels sur d’autres systèmes d’exploitation.

Pour les ordinateurs personnels et postes de travail

Les systèmes d’exploitation avec lesquels nos progiciels sont testés sont :

  • Windows 11 (64 bits) (Attention : ne fonctionnent pas avec « Windows 11 S »)
  • Windows 10 (64 bits) (Attention : ne fonctionnent pas avec « Windows 10 S »)

Pour les serveurs

Les systèmes d’exploitation pour serveurs avec lesquels nos progiciels sont testés sont :

  • Windows Server 2012 R2 (64 bits)
  • Windows Server 2016 (64 bits)
  • Windows Server 2019 (64 bits)
  • Windows Server 2022 (64 bits)

Windows Server est parfois commercialisé sous forme de pack de licences (offres « Small Business Server » ou Windows Server Essential) mais ce type de version ne permet pas toujours l’installation de nos progiciels, et notamment Ms SQL Server. Ces différentes offres ne sont pas testées avec nos progiciels (cf. § 1.2.3 Pour les serveurs) et sont donc vivement déconseillées

Configuration matérielle

Pour les ordinateurs personnels et postes de travail réseau, ou terminaux pour un accès distant

Les prérequis matériels pour les systèmes d’exploitation et les logiciels de gestion de bases de données sont ceux indiqués par leurs éditeurs respectifs. En complément, voici les prérequis pour le bon fonctionnement de nos progiciels :

Configuration minimale pour que le progiciel fonctionne (sans aucune considération de performances)

  • RAM minimale = 4 Go
  • Microprocesseur à 2 cœurs
  • Espace disque disponible = 5 Go libres au minimum pour un poste de travail (10 Go pour un serveur)
  • Résolution écran : 1024 x 768 pixels (Une taille des polices de Windows supérieure à 100% peut poser problème dans certains affichages ou certaines impressions (zones non visibles))
  • Carte vidéo = 65000 couleurs – 16 bits

Configuration minimale pour obtenir des performances conformes à nos objectifs minimaux

  • RAM égale ou supérieure à 6 Go
  • Microprocesseur de type INTEL ou AMD équipé de 4 cœurs physiques au minimum, fréquencés à plus de 2 GHz en fréquence nominale et ayant un mode turbo activé à 2,5 Ghz minimum (un processeur plus puissant et une fréquence élevée sont des facteurs majeurs de gain de performance pour nos progiciels)
  • Espace disque disponible : 10 Go disponibles au minimum et > 25% de la taille totale du disque pour les disques durs mécaniques (car on assiste à une dégradation progressive des performances du disque quand il approche de la saturation pour les disques non SSD)
  • Disque SSD (qui améliore très fortement les performances en comparaison des disques durs traditionnels) ou disque dur de vitesse supérieure ou égale à 7200 tr/min (préférable pour de bonnes performances SQL Server)
  • Résolution native de l’écran : 1440 x 900 pixels ou supérieure avec un ratio d’affichage de 16/10.
  • Dimension écran supérieure ou égale à 15 pouces (Pour le confort de lecture de certains progiciels ou modules utilisant des polices fixes, plus la résolution utilisée est élevée, plus il est important d’avoir un écran de grande taille pour ne pas avoir de trop petits caractères. Une taille des polices de Windows supérieure à 100% peut poser problème dans certains affichages ou certaines impressions (zones non visibles))
  • Carte vidéo = compatible DirectX 9, Pixel Shader 2.0, avec au moins 128 Mo de mémoire vidéo.

Pour les serveurs

Nous déconseillons fortement Microsoft Windows Server Essentials (anciennement « Small Business Server ») qui ne permet pas toujours le fonctionnement de nos progiciels.

  • Les offres « Server Essentials » sont des versions limitées de la gamme Windows Server qui ne comprennent pas systématiquement les composants nécessaires au fonctionnement de nos progiciels.
    Parmi ces limites fréquentes :

    • Server Essentials ne permet pas toujours d’exécuter les applications en mode RDS (il faudrait alors deux serveurs pour utiliser les applications en mode RDS).
    • Les différentes offres « Server Essentials ne font l’objet d’aucun test ni assistance technique avec nos progiciels.

Nous recommandons une utilisation en mode RDS (Remote Desktop Services) afin d’obtenir les meilleures performances.

  • Pour les configurations destinées à accueillir moins de 8 utilisateurs, les processeurs recommandés sont de type Intel Xeon famille E3 ou supérieur ou AMD Epyc, de dernière génération, fréquencés à 3Ghz ou plus (hors mode turbo) et avec au moins 4 cœurs physiques.
  • Pour les configurations destinées à accueillir plus de 7 utilisateurs, les processeurs recommandés sont de type Intel Xeon famille E5 ou supérieur ou AMD Epyc, fréquencés à 3Ghz ou plus (hors mode turbo).

La mémoire RAM du serveur doit être calculée en fonction du nombre d’utilisateurs et du nombre d’applications utilisées en simultané. Les progiciels étant de plus en plus consommateurs de RAM, il est préférable de réserver au minimum 1 Go de RAM disponible par utilisateur pour nos progiciels en RDS . Au minimum, il est conseillé de s’assurer de la possibilité d’augmenter rapidement la RAM du serveur RDS si des lenteurs régulières survenaient.