Suite à sa croissance d’activité rapide, G2V Services, prestataire de services viticoles installé à Bezannes, a investi en 2017 dans le logiciel TER’Vend pour la gestion des paies et des contrats de travail des vendangeurs. Pour la vendange 2018, des développements spécifiques ont été demandés à TER’Informatique.
Prestataire pour travaux viticoles et de vendange, G2V Services a su rapidement s’imposer dans le paysage champenois avec une quarantaine de clients – de la grande maison aux coopératives en passant par les récoltants-manipulants – et des effectifs croissants à la période des vendanges. Créée il y a trois ans, la société, qui compte dix salariés permanents, est passée de 200 à un millier de vendangeurs cette année. De quoi nécessiter l’acquisition d’un logiciel adapté et adaptable selon Sébastien Rigobert, directeur de G2V Services : « c’était indispensable de s’équiper pour la gestion administrative des paies.
On savait que certaines maisons de champagne utilisaient TER’Vend, le logiciel de TER’Informatique ». Élodie Alves, directrice administrative et financière d’une société attenante, a été missionnée pour gérer les paies des vendangeurs et formée au logiciel : « c’est intuitif, ergonomique et logique » et « cette année, nous étions plu- sieurs à l’utiliser, demandant un déploiement multiposte ». Des développements spécifiques ont permis à G2V Services d’intégrer ses propres contrats de travail, traduits en polonais et en anglais, d’attacher des documents comptables à des fiches nominatives…
Pour Céline Rousseaux, responsable adjointe de la gamme sociale de TER’Informatique, en charge du développement, de la formation et de l’accompagne- ment des clients, « TER’Vend est complet : déclaration préalable à l’embauche, déclaration sociale nominative mensuelle et événementielle, avec transmission des DSN sur l’Espace Privé MSA, édition des bulletins de salaires, contrats de travail, reçus pour soldes de tout compte, certificats de travail en série ».
C’est une solution adaptée aux entreprises de prestations viticoles comme G2V Services, car il peut gérer d’une dizaine à plus de 1 000 contrats saisonniers de vendangeurs. « Il permet d’attribuer des salariés à une équipe, de saisir les kilos récoltés pour chaque tâcheron ou de calculer automatique- ment les heures supplémentaires pour les ouvriers vendangeurs à l’heure. Des primes peuvent aussi être attribuées à une équipe… », explique Céline Rousseaux.
UN SERVICE DE HOTLINE AMÉLIORÉ POUR LES VENDANGES 2018
TER’Informatique s’est doté cette année d’une nouvelle plateforme de gestion des appels pour l’assistance téléphonique de ses clients, notamment lors de la période très chargée des vendanges comme l’explique Frédéric Martinez, coordinateur de la hotline : « Nous disposons maintenant d’un serveur vocal interactif associé à un logiciel qui attribue automatiquement les appels en fonction de la disponibilité de nos techniciens et de leur temps passé en ligne ».
Une nécessité pour fluidifier les flux d’appels et satisfaire plus rapidement les clients dont le problème est résolu en moyenne en 24 minutes. 1 200 appels en juillet et 2 300 appels lors des trois semaines de vendanges ont ainsi été gérés : « une assistante commerciale gérait la demande pour prioriser les appels en fonction de la technicité du problème et transmettre à la personne compétente » ajoute Frédéric Martinez. Un service qu’a apprécié Elodie Alves de G2V Services qui a contacté la hotline « au début, pour la prise en main lors des DPAE et la mise en place de la solution multiposte…. L’assistance était au top ! ».
Delphine Dethune, Marne Viticole, Octobre 2018