Avec 60 % de la population française sur les réseaux sociaux, ce moyen de communication devient essentiel pour développer son activité. Pourtant, publier des contenus sur internet n’est pas inné. Aussi, de nombreux entrepreneurs savent qu’ils “doivent y passer” et se lancer dans le vide fait peur. Comment atteindre son audience-cible, trouver des contenus et ne pas y passer des heures ? Alexandre Nacry, chargé du digital chez Farman communication, nous partage ses 12 astuces pour réussir une stratégie de communication pertinente.
- Définissez vos objectifs
- Connaître votre public cible
- Planifiez votre contenu
- Créez du contenu de qualité
-
Une image vaut mille mots, c’est encore plus vrai sur les réseaux sociaux !
- Engagez avec votre public
- Utilisez des hashtags pertinents
- Travaillez avec des personnes inspirantes
-
Mesurez et ajustez vos communications sur les réseaux sociaux
- Restez à l’affût des tendances
- Soyez authentique
1. Définissez vos objectifs
Que votre communication soit un flyer, un email ou un post sur les réseaux sociaux, il faut déterminer le pourquoi elle est réalisée.
Il existe différents objectifs de communication :
- Augmenter la notoriété de votre marque
- Générer de nouveaux contacts (prospects ou leads)
- Fidéliser ses clients ou autres
Ainsi, une stratégie de communication pourra être mise en place avec ses indicateurs de performance.
2. Connaître votre public cible
Dans le marketing et la communication, la définition de la cible et du persona sont des informations importantes.
- La cible va déterminer votre client, l’acheteur,
- Le persona permet de comprendre sa sensibilité et ses enjeux ou besoins.
Prenons l’exemple d’un domaine commercialisant du champagne. Il aura plusieurs cibles comme des particuliers, des professionnels français ou des importateurs. En fonction des cibles, le canal de communication ne sera pas le même. Ainsi certains réseaux sociaux sont plus propices pour toucher des professionnels (exemple : LinkedIn) là où d’autres s’adressent plus aux particuliers (exemple : Instagram).
L’angle de communication sera lui aussi différent.
Donc, la segmentation du fichier client comme la motivation d’achat permettent la mise en place de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Faire la différence entre un profil Facebook et une page professionnelle.
Avec une page professionnelle Facebook, vous accédez à de nombreuses fonctionnalités comme la rubrique “À propos”, le système de notation et d’avis, aux statistiques pour suivre la pertinence de vos publications. Mais surtout, la page professionnelle vous donne accès à Meta business suite.
3. Avoir une identité visuelle sur les réseaux sociaux
Pour les producteurs de champagne, l’identité visuelle est déjà en place par le logo ou la typographie présente sur l’étiquette. Pourtant, elle ne se limite pas à ça. Sur les réseaux sociaux, vos publications doivent être identifiables en quelques secondes. Ainsi, grâce à la définition d’une charte graphique, vous facilitez l’identification de vos posts dans le fil d’actualité des followers.
4. Planifiez vos contenus
La fréquence et la régularité des publications sont une des clefs de la réussite sur les réseaux sociaux. Pourtant, trouver des contenus régulièrement n’est pas chose aisée. Deux outils existent pour la visualisation des différentes publications : le calendrier éditorial et le marronnier.
Un calendrier éditorial permet de planifier les différents contenus à créer en fonction des périodes et des centres d’intérêt de sa ou de ses cible(s). Vous pouvez le faire sur Trello, ClickUp, Meta business suite sur un fichier Excel ou sur votre agenda papier.
Le marronnier viendra le compléter. Pour rappel, il ne s’agit pas de l’arbre, mais des dates clefs sur lesquelles des publications devront être réalisées. Par exemple, les dates de la fête des mères, des pères ou de la Saint Vincent font partie du marronnier.
Même si la qualité des communications prime sur la quantité, avoir un rythme régulier de publication est important pour les algorithmes des applications. La fréquence d’une fois par semaine semble une fréquence acceptable pour avoir une audience fidèle.
5. Créez des contenus de qualité
Il existe différents types de contenus, ils peuvent être informatifs, utiles, divertissants ou inspirants pour votre public. Le format de ces contenus est également important et générera des engagements différents en fonction des réseaux sociaux utilisés. Ainsi, les vidéos, les carrousels, les images et les infographies fonctionnent souvent bien.
Par exemple, réaliser une vidéo pour présenter une nouvelle cuvée avec des conseils de dégustation ou d’accord mets-vins.
6. Une image vaut mille mots, c’est encore plus vrai sur les réseaux sociaux !
Cet adage est particulièrement vrai sur les réseaux sociaux. Porter un soin particulier à ses visuels est nécessaire pour capter l’audience. Le scrolling sur les réseaux sociaux étant très important, il faut capter l’attention. Pourtant, en fonction des réseaux sociaux, le type de contenu attendu ne sera pas le même. Ainsi sur Instagram, la belle image sera privilégiée alors que sur LinkedIn, ce sera la promesse de contenu.
L’utilisation d’outils comme Adobe photoshop ou Canva permet de personnaliser les visuels et d’y ajouter du contenu.
7. Engagez avec votre public
La création d’interaction avec l’audience permet de la fidéliser. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :
- Réponse rapide sur les commentaires,
- Organisation de jeu concours,
- Création de sondage pour un futur packaging.
Ces différentes actions apportent un sentiment d’appartenance à une communauté les rendant, de ce fait, promoteur de vos produits.
8. Utilisez des hashtags pertinents
Les hashtags (#) peuvent aider à augmenter la visibilité des publications. Pourtant, il ne faut pas en abuser. Trop de hashtags tue l’hashtag. Il existe des sites internet qui peuvent aider à trouver le bon hashtag comme anotherfollowers.
9. Travaillez avec des personnes inspirantes
De nombreuses agences de communication proposent des accompagnements dans la création de contenu. Le plus important est d’avoir une relation de confiance avec les personnes qui vont s’occuper de votre image. Elles doivent prendre le temps de vous connaître et de comprendre vos enjeux. Ainsi Farman Communication propose des formations sur l’animation des réseaux sociaux pour vous aider à optimiser vos contenus.
10. Mesurez et ajustez vos communications sur les réseaux sociaux
Utilisez des outils d’analyse des réseaux sociaux pour suivre les performances de vos publications et identifiez les formats pertinents. En capitalisant sur ce qui plaît à votre audience vous aurez plus de chances de la développer et de la faire interagir avec vous.
11. Restez à l’affût des tendances
Les réseaux sociaux évoluent continuellement. De ce fait, se tenir informé des formats générant des engagements garantit une optimisation de vos propres publications. Autre astuce, réaliser une veille sur ce que proposent les autres vignerons de votre secteur pour s’inspirer.
12. Soyez authentique
La clef de succès sur les réseaux sociaux reste l’authenticité. Être soi-même, montrer ses valeurs et l’histoire de votre entreprise subsiste ce que recherche le followers.
En fin de compte, la clef d’une communication efficace sur les réseaux sociaux réside dans la planification, la cohérence et l’engagement envers votre public. Adaptez votre stratégie en fonction de votre audience et des résultats que vous obtenez.
Pour plus d’astuces et découvrir notre logiciel de gestion commerciale viticole, abonnez-vous à notre Newsletter trimestrielle !