Planifier les derniers travaux dans les vignes, nettoyer et vérifier le matériel à vendanger, le pressoir et la cuverie, recruter du personnel saisonnier, autant de préparatifs pour bien assurer la vendange 2018. TER’Informatique propose des logiciels spécifiques aux vendanges : TER’Vend et Magnum Vendange.
Élu président de la coopérative vinicole de Cormicy en 2004, Michel Baudvin a différentes casquettes : « je suis président, secrétaire… un peu tout ». Mais quand il s’agit de gérer la pesée et de tenir la gestion des informations de pressurage il laisse la place à la responsable présente au poste depuis plus de 15 ans et qui maîtrise le logiciel Magnum Vendange. Chaque année, elle suit la formation dédiée aux mises à jour logicielles liées aux évolutions de la réglementation.
« Elle est rodée au programme. Elle s’en charge très bien ! » dit-il serein sur ce choix de logiciel, simple et facile d’utilisation, qui a pourtant été remis en question durant quelques années. Michel Baudvin s’en explique : « La coopérative est partie à la concurrence pendant cinq ans, mais cela nous coûtait plus cher et ne répondait pas à nos besoins. C’était plus complexe ».
Client dès 1980 chez TER’Informatique pour sa propre exploitation viticole, Michel Baudvin opte à nouveau pour Magnum Vendange quand TER’Informatique rachète Magnum Informatique en 2014. « Nous n’avons pas de souci avec TER’Informatique. C’est important au moment de la vendange que cela fonctionne », exprime-t-il soulagé, car c’est une période intense où il faut satisfaire les 57 adhérents.
Avec 70 ha de vignes au total, plus d’un million de kilos de raisins sont pressurés dans quatre pressoirs Bucher (trois de 12 000 kg et un de 8 000) : 30 % sont destinés à des maisons et 70 % au centre vinicole Champagne Nicolas Feuillatte.