Les 10 et 11 mars, TER’Informatique lançait le club des utilisateurs de TER’Viti, son logiciel de gestion commercial. Les participants ont apprécié de pouvoir exprimer leurs besoins pour qu’ils soient pris en compte dans les évolutions du logiciel.
Pour faciliter la gestion économique quotidienne des activités commerciales des viticulteurs, TER’Informatique a lancé dans les années 2000 son logiciel TER’Viti. Désormais, on compte plus de 1000 utilisateurs. La solution informatique innove et ne cesse de se perfectionner, notamment grâce à la mise en place d’un club utilisateurs, pour recueillir les attentes des intéressés. Les premières réunions se sont déroulées les 10 et 11 mars. Le point avec Allan Huot, responsable Produits.
D’où est venu le concept de création d’un club utilisateurs ?
Allan Huot : Depuis la création du logiciel, nous assurons une hotline pour les utilisateurs qui leur permet de poser leurs questions relatives à l’utilisation de TER’Viti. Ce logiciel répond aux besoins des viticulteurs en matière de gestion commerciale, tels que l’édition et l’archivage des factures, des règlements, la gestion de fin de mois, le transfert des données vers un logiciel de comptabilité, etc.
Mais comme toute solution informatique, le logiciel vit et connaît des mises à jour et des ajustements, au plus près de la vie et des attentes des clients. Il nous a paru intéressant de pouvoir échanger avec les utilisateurs directement, dans le cadre d’un club, pour faire évoluer notre produit.
Comment se déroulent les réunions du club ?
Les deux premières viennent d’avoir lieu, sous forme de sessions de 6 et 8 personnes, à la Cuverie de Pierry, durant 3 heures. Nous prévoyons d’ailleurs d’autres sessions en mai et octobre, toujours sur le même format horaire. L’objectif de ces réunions n’est pas de former au logiciel mais de recevoir le retour des usagers et de répondre à leurs questions. Nous notons également les questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre dans l’immédiat. Nous leur apporterons une future solution technique si nécessaire.
Chaque session est aussi l’occasion de revenir sur les améliorations apportées au logiciel. Les sessions de mars sont consacrées dans un premier temps au retour de ce qui a été mis en place en 2020 et des prévisions pour 2021. Ensuite nous passons en revue les besoins des utilisateurs et nous notons ce qui doit être retenu comme points d’investigation technique pour les mois à venir. Les échanges sont alors forcément concrets, liés à des problèmes rencontrés réels. Nous cherchons à améliorer notre produit au plus près du client.
Justement, quelles ont été les améliorations apportées en 2020 et que prévoyez-vous de faire pour 2021 ?
La charte graphique a été revue en 2015 pour un rendu plus intuitif et plus convivial dans son utilisation. Nous avons aussi rajouté un terminal de vente pour une saisie rapide des commandes lors des déplacements des viticulteurs, dans le cadre de salons par exemple. L’idée a été ainsi de réduire les champs à l’écran pour simplifier la saisie. Nous n’avons gardé que l’écran de Facture et de Règlement pour une édition simplifiée du ticket de caisse.
En 2021, nous prévoyons de travailler sur l’amélioration des statistiques, la gestion des points fidélité clients, la remise quantitative sur article, la gestion du multimarques commercialisable ou la gestion des lieux de stockage. Autant dire que le logiciel est amené encore à bien évoluer !
Témoignages
Chrystelle Perraud, assistante commerciale / direction France et Export Champagne Selosse : “Une solution qui nous convient parfaitement”
“Nous avons installé le logiciel fin 2018 et nous avons désormais une solution technique qui nous convient parfaitement. Je le trouve assez intuitif et malléable, pourvu que l’on soit un peu curieux pour en découvrir toutes les fonctionnalités. Une fois que l’on a tous les mécanismes en tête, cela va tout seul.
Il faut évidemment y consacrer un peu de temps pour le maîtriser pleinement. Nous avons particulièrement apprécié de pouvoir bénéficier de la fonctionnalité de réservation des bouteilles via le logiciel puisque nous fonctionnons presque exclusivement sur ce principe. Je participerai avec beaucoup de plaisir aux prochaines rencontres, qui seront sans doute l’occasion de débattre des prochaines améliorations.
Et pourquoi pas une gestion de la traçabilité des bouteilles ? C’est un sujet qui nous occupe particulièrement en ce moment au domaine”.
Philippe Hazard, vigneron à Châtillon-sur-Marne : “J’apprécie beaucoup ces échanges en direct”
“J’apprécie ce type de format de rencontre. Nous sommes en petit comité et c’est très convivial. Du coup, nous pouvons vraiment échanger sur ce qui nous préoccupe au jour le jour, pour nous remettre à niveau. Je connais plutôt bien le logiciel puisque j’ai participé il y a 10 ans environ à en faire en quelque sorte la publicité, en tant que gestionnaire de la Carte Moisson* de la FDSEA.
Pour moi TER’Viti fait partie des logiciels les mieux placés pour s’en sortir rapidement dans ses démarches commerciales. Au sein de mon exploitation, je ne suis pas le seul utilisateur du logiciel. Au contraire, je suis sans doute celui qui s’en sert peut-être le moins, mais c’est moi qui transmets les données pour former les utilisateurs.
J’apprécie beaucoup ces échanges en direct mais je tiens à souligner que la hotline mise à disposition par les équipes de TER’Viti pour répondre à nos questions est très efficace aussi”.
*Carte d’adhérent de la FDSEA, permettant d’obtenir privilèges et réductions auprès de prestataires partenaires.
Propos recueillis par Marie Bonnet