VENDANGES, simplifiez le suivi administratif du pressurage !

La réglementation sur le suivi du pressurage des raisins, durant les vendanges, est très forte en Champagne. Du fait de la tension entre le prix du raisin et les droits d’appellation, le suivi des kilos récoltés et des volumes de jus et co-produits sont soumis à une forte vigilance de la part des douanes et du CIVC. Celle-ci se traduit par l’obligation, pour les centres de pressurage, d’avoir une traçabilité de plus en plus précise des entrées et des sorties.

Pouvoir bien anticiper et suivre la période des vendanges devient un challenge pour les centres de pressurage, peu importe leur taille.

Comment fidéliser ses livreurs, suivre les mouvements de raisin et être toujours au point au niveau réglementaire ? Des logiciels de suivi de pressurage comme Magnum Vendange permettent de simplifier cette période stressante. Comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Magnum Vendange est développé depuis plus de 20 ans pour répondre aux contraintes réglementaires des centres de pressurage champenois. Il est en constante évolution pour satisfaire les attentes de ses utilisateurs. De la préparation aux déclarations des vendanges, ce logiciel de Ter’informatique accompagne les centres de pressurage durant la vendange. Ainsi, il est pensé pour simplifier et piloter au mieux la vendange et l’administratif lié au pressurage.

Préparer et Anticiper les vendanges

Pour arriver serein à la vendange, l’anticipation est le maître-mot. Dès le mois de mars, les utilisateurs commencent à mettre à jour les fiches de leur différents livreurs. 

Le logiciel permet, simplement, de suivre les engagements de ses différents livreurs.  Ils sont gérés soit en fonction d’un pourcentage ou d’une superficie d’engagement. Il prend compte des spécificités de chaque exploitation et la répartition des parcelles en fermage ou métayage.

Dans le logiciel Magnum Vendange l’ensemble de ces données sont facilement modifiables à tout moment (avant, pendant ou après la vendange). 

Ainsi, avec Magnum Vendange, vous éditez en quelques clics un récapitulatif de vos fiches livreurs et des différents engagements. Vous pouvez alors facilement contrôler les droits d’appellation et de revendication par livreur.

Magnum Vendanges Fiche Livreur

Pendant les vendanges

Apporter une traçabilité des marcs pendant les vendanges

Avec les évolutions des consommations, les crises sanitaires et la sensibilisation à l’impact environnemental, la traçabilité est au centre des préoccupations de l’ensemble des acteurs de la filière.

Il est aujourd’hui de plus en plus important, pour les centres de pressurage, de pouvoir justifier la provenance des raisins composant les marcs. 

Le logiciel Magnum Vendange permet de renseigner très simplement les parcelles d’où proviennent les raisins.

 

Demander une démo de Magnum Vendange

Fidéliser ses livreurs durant la période de vendanges

Durant la vendange, les centres de pressurage doivent tenir un registre des pesées en plus du carnet de pressoir. Dans ce registre doit figurer pour chaque pesée l’heure, le poids, les revendications et le nom des livreurs.

Aussi, un ticket de pesée doit être transmis à chaque livraison de raisins. Sur celui-ci figure les mêmes informations que celles indiquées sur le registre des pesées.

Au-delà du prix, le service apporté aux livreurs permet aussi de les fidéliser. Ainsi, leur proposer sur le ticket l’indication du reste à vendanger ou la réalisation de la déclaration de récolte, permet de fidéliser ses livreurs.

Avec le logiciel Magnum Vendange, après chaque pesée, vous remettez un ticket à votre livreur indiquant le volume livré, ce qu’il a déjà fait dans son appellation et ce qu’il reste à faire.

A la fin des vendanges, vous lui proposez de lui réaliser sa déclaration de récolte. Avec Magnum Vendange, elles sont générées en quelques minutes. Du confort pour votre livreur sans être une perte de temps pour vous !

Magnum Vendanges - ticket pesée livreur

 

A la fin des vendanges

Le logiciel Magnum Vendange permet de réaliser en quelques clics l’ensemble des déclarations :

  • carnet de pressoir,
  • déclaration de récolte,
  • leur envoi dématérialisé vers le CIVC (comptabilité REPI). 

Ne passez plus vos soirées à faire les comptes et à vous arracher les cheveux. Ce logiciel est réfléchi pour vous faire gagner un temps précieux.

En moyenne, nos utilisateurs clôturent leur journée en 1 minute au lieu de passer 1h30 à 2h à vérifier les calculs.

Demander une démo de Magnum Vendange

bibliographie : 

vendange 2021 réglementation (données du SGV)

INAO : AOC Champagne